Dans notre Maison d’hôtes, La maison de la Vigne l’écologie compte beaucoup. Nous prenons soin de notre environnement en limitant notre impact sur la nature environnante. Cela se fait de plusieurs façons, mais nous allons parler aujourd’hui de notre jardin forêt ou jardin maquis puisque nous sommes en Corse. L’impression générale qui se dégage de notre jardin est un immense espace de verdure avec de grands arbres laissant à peine deviner qu’une maison est implantée en son sein.
Parmi les avantages de ce jardin forêt en plus de son aspect esthétique il y a la protection thermique. En été l’ombre et la transpiration des arbres créent un courant d’air ascendant qui génère une sensation de fraicheur permanente. L’hiver nous sommes protégés du vent, de la rosée et du froid.
Ce jardin forêt procure de multiples abris pour les oiseaux, les hérissons, ou des renards de jour comme de nuits, ainsi de nombreuses espèces fréquentent assidument notre végétation.
Un autre avantage est que la plupart des végétaux sont présents naturellement sur notre terrain, ils ont donc peu besoin d’arrosage puisqu’ ‘ils ont poussés spontanément. Les arbousiers, bruyères, chênes liège ou verts, genets, cistes et lavandes sont présents naturellement à notre altitude sur le sol Corse de la plaine Orientale.
Pour finaliser l’aspect bucolique des lieux nous avons ajouté avec parcimonie quelques massifs fleuris qui cohabitent parfaitement avec le reste de notre jardin forêt. Lors de votre séjour dans notre maison d’hôtes vous pourrez découvrir avec nous ce jardin maquis Corse et le petit sentier botanique qui y serpente.